La boîte à merveilles” est un roman autobiographique d’Ahmed Sefrioui, publié en 1954 et qui appartient à la littérature marocaine d’expression française.
La boîte à merveilles fait partie des œuvres programmées pour la première année du baccalauréat et qui font l’objet de l’examen régional en fin d’année.
Le narrateur étant Sidi Mohammed (6 ans), la boite à merveilles à un point de vue interne et un registre de langue courant. Ce roman contient 12 chapitres et traite comme thèmes la famille et la solitude.
Résumé de la boite à merveilles chapitre par chapitre:
Ahmed Sefrioui, ou Sidi Mohammed, fait un bilan de son enfance à l’ancienne Médina de Fès, relatant ses journées au Msid, le souvenir du Bain Maure, la préparation pour Achoura, et son attachement à sa boite à merveilles. Le récit du roman est un véritable témoignage du vécu de l’entourage de Sidi Mohammed, enfant de 6 ans à caractère timide et rêveur, sa famille, les voisins, leurs habitudes et leurs problèmes.
La vie paisible de cet enfant fut perturbée par l’absence soudaine de son père qui quitta la ville pour travailler après la perte de tout son capital. Dans ce roman, Ahmed Sefrioui décrit sa souffrance et sa solitude après cet événement et les journées mornes passées avec sa mère visitant des mausolées jusqu’au retour de son père. La boite à merveilles, à travers tous ces événements, offrait à l’enfant du réconfort et représentait pour lui un moyen d’oublier les ennuis et de se laisser bercer par ses rêveries.
Personnages la boite à merveilles :
Le narrateur:
Sidi Mohammed, personnage principal du roman, caractérisé par sa solitude et son imagination. La boîte à merveilles, son seul compagnon, contient des objets hétéroclites qu’il considère comme ses véritables amis.
Lalla Zoubida:
Lalla Zoubida est la mère de Sidi Mohammed. Le récit du roman “la boîte à merveilles” l’a présente comme une jeune femme de 22 ans qui se comporte parfois comme une vieille femme, affirme qu’elle fait partie de la descendance du prophète. Elle a une forte croyance aux superstitions.
Abdeslem:
Le père de Sidi Mohammed a la quarantaine. Ce montagnard très aimé par son fils est tisserand.
Chouafa:
Tante Kenza, habite le rez-de-chaussée de la maison et elle apparait dans le roman “la boite à merveilles” connue dans le quartier par son métier de voyante.
La famille de Driss ElAouad:
Driss est fabricant de charrue, mari de Rahma et père de Zineb qui a 7 ans et qui est détestée par Sidi Mohammed.
La famille de Fatma Bziouya:
Fatma Bziouya et son mari Allal, jardinier, partagent le 2ème étage avec la famille du narrateur.
La famille de Lalla Aicha:
Le roman présente Lalla Aicha comme étant une chérifa et une ancienne voisine de Lalla Zoubida. Epouse de My Laarbi, un babouchier qui sera trompé par son associé et qui se mariera avec la fille du coiffeur.
Driss le teigneux:
Serviteur loyal du Maalem Abdeslam, il avait l’habitude de garnir les canettes, faire les commissions et acheter les provisions de Lalla Zoubida.
Abdallah:
Un épicier très aimé malgré le peu de clients, Sidi Mohammed est fasciné par ses récits fantastiques.
Le fqih:
Un homme maigre et barbu tenant dans sa main un cognassier fut l’objet de cauchemars de Sidi Mohammed.
Sidi el Arafi:
Le développement du roman “la boite à merveilles” le décrit comme un voyant aveugle ressemblant à un sage des temps anciens et qui a été consulté par Lalla Aicha et Lalla Zoubida et qui les a réconfortées par ses paroles.
Sidi Mohammed Ben Tahar:
Coiffeur qui habitait le quartier et qui a décédé avant l’Achoura.
Sidi Othmane:
Il s’agit dans le roman d’un vieillard marié à Lalla Khadija qu’il considère comme sa fille.
Salama:
C’est une marieuse professionnelle, connue pour sa voix masculine.
Zhor:
Une voisine de Lalla Aicha que Sidi Mohammed trouve très belle beauté.