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Les différentes Méthodes de lectures



LES DIFFERENTES METHODES DE LECTURES



Lecture méthodique

Durée : 1heure.

I. Mise en situation:

· Rappel de la séquence, du genre, registre, …)

· Communication des objectifs.

II. Présentation :

On commence par une lecture magistrale (des fois suivies de quelques lectures vocales).

1. Identification du texte:

On pose des questions sur les éléments suivants:

· Genre

· Le type

· Le courent littéraire

· Le registre

· Personnage

· Point de vue (focalisation) …

2. Situation du passage:

On demande aux élèves de situer le passage (l'extrait) dans l'œuvre. Ça n'empêche de guider et orienter les élèves par des questions, en cas de blocage ou de mal compréhension. Par exemple: quels sont les événements passés avant? Le personnage … qu'a-t-il fait avant ce passage? …

Donc la situation du passage est une phase pour contrôler la lecture de l'œuvre, ainsi que pour vérifier la compréhension (les personnages, les événements, le cadre spatio-temporel, …

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III. Les hypothèses de lecture:

On demande aux élèves de dégager les idées, les thèmes, les axes, susceptibles à étudier les axes de lecture:

· Qu'est-ce qui vous paraît intéressant à étudier dans cet extrait?

Accepter toutes les réponses justes, les noter sur le tableau. On peut aider les élèves un bon questionnement et même par nos propres suggestions:

· Qu'est-ce que vous dites de tel ou tel axe?

· N'est-il pas intéressant de voir …?

· Et le thème de … n'est-il pas exploitable dans ce passage?

IV. Les axes de lecture:

· On écrit sur le tableau les axes à développer, en contribuant les élèves à leur formulation à partir des hypothèses de lecture.

· A l'aide d'un questionnement (portant sur les personnages et les rapports entre eux, les procédés stylistiques), on essaye d'analyser chaque axe oralement, puis noter ce qui est important comme mots-clés, idées pertinentes, expression, …

· Le bilan n'est pas obligatoire à la fin de l'analyse de chaque axe, mais cela dépend de l'importance des idées et du temps disponible.

· Après l'analyse de chaque axe, on demande aux élèves de faire des lectures vocales (lectures individuelles) pour créer l'ambiance et le plaisir.

Remarque: les axes de lecture doivent traiter ce qui est d'ordre sémantique,



V. Synthèse:

Par la participation des élèves, on essaye de rédiger sur le tableau une synthèse générale sur ce qu'on a vu dans l'analyse des axes de lecture tout en mentionnant l'intérêt du texte dans la trame narrative.

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Lecture analytique

Durée: 1heure.



A. Phase pré-pédagogique:

Tracer les objectifs, choisir le support, choisir la méthodologie, etc.

B. Phase pédagogique:

I. Introduction:

1. La mise en situation: rappel des compétences de la séquence, du genre, registre, etc.

2. Communication des objectifs oralement (déterminer les compétences et les capacités)

3. Présentation du texte en question:

· De quel œuvre est extrait le passage? l'auteur? situation dans l'œuvre (situation du passage)

4. Lecture magistrale (livre fermé puis ouvert).

5. Questions d'appréhension globale autour des idées essentielles, des personnages, des structures du texte, etc.

6. Annonce des axes de lecture:

· Dans cette étape, contrairement à la lecture méthodique, c'est le professeur qui suggère les axes de lecture et les note sur le tableau.

II. Analyse des axes de lecture choisis:

Avant de passer à l'analyse, chaque axe doit être écrit sur le tableau.

L'analyse se fait axe par axe en donnant la priorité à la forme et à la langue, mais toujours au service du sens, notamment: le champ lexical, les figures de style, etc.

Après l'analyse d'un axe, on rédige une synthèse partielle si le temps le permet. Ensuite, vient la lecture individuelle pour entrainer les élèves à la lecture et pour créer l'ambiance et le plaisir.

III. Conclusion:

On essaye de dégager l'utilité des procédés linguistiques analysés dans les axes de lecture et en tirer l'intérêt au service du sens, en donnant la visée du texte.



IV. Trace écrite:

Dans cette étape, on rédige un bilan qui récapitule le travail de la séance. Il doit contenir deux éléments essentiels:

1. Synthèse globale

2. L'enjeu du texte

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La lecture sélective

Durée : 1heure.

Définition :

La lecture sélective peut se limiter à une sorte de focalisation sur les éléments qui nous intéressent dans un journal, un article, un prospectus, etc.

Il faut donc avoir un objectif précis et procéder à un balayage oculaire de l'image globale du texte choisi.

Objectifs :

· Repérer, sélectionner, analyser le plan, le cheminement d'un raisonnement, la pensée d'un auteur, les phrases importantes, les idées essentielles, les mots-clés indicateurs de sens.

· Réorganiser, hiérarchiser, structurer, schématiser et synthétiser en utilisant des tableaux, des grilles, des graphiques et des schémas.

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Démarche possible

I. Phase pré-pédagogique:

· Le professeur commence par l'inscription du travail à réaliser dans le cadre d'une séquence didactique.

· Précise l'objectif à atteindre

· Choisir un texte

· Elaborer une fiche pédagogique

II. Phase pédagogique:

· Communiquer l'objectif assigné à la séance.

· Lire magistralement le texte

· Poser quelques questions de compréhension globale: genre, type, registre, personnages, thèmes…

· Demander aux élèves de lire silencieusement le support et de prendre des notes en se basant sur le questionnement suggéré. Exemple: déceler les idées principales du texte.

· Analyser les idées essentielles dégagées du texte.

· Hiérarchiser, synthétiser et schématiser les idées retenues (utilisation du tableau)

· Restituer les idées retenues en procédant à la reformulation (individuellement et oralement)

· Demander aux élèves de retenir le schéma obtenu sur le cahier.

III- Prolongement possible:

A concevoir en fonction de l'objectif poursuivi. On peut proposer soit un exposé oral, soit un résumé du texte.







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