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Les différentes Méthodes de lectures

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LES DIFFERENTES METHODES DE LECTURES



Lecture méthodique

Durée : 1heure.

I. Mise en situation:

· Rappel de la séquence, du genre, registre, …)

· Communication des objectifs.

II. Présentation :

On commence par une lecture magistrale (des fois suivies de quelques lectures vocales).

1. Identification du texte:

On pose des questions sur les éléments suivants:

· Genre

· Le type

· Le courent littéraire

· Le registre

· Personnage

· Point de vue (focalisation) …

2. Situation du passage:

On demande aux élèves de situer le passage (l'extrait) dans l'œuvre. Ça n'empêche de guider et orienter les élèves par des questions, en cas de blocage ou de mal compréhension. Par exemple: quels sont les événements passés avant? Le personnage … qu'a-t-il fait avant ce passage? …

Donc la situation du passage est une phase pour contrôler la lecture de l'œuvre, ainsi que pour vérifier la compréhension (les personnages, les événements, le cadre spatio-temporel, …

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